Les stages


Stage de développement personnel TuriyaSur le chemin vers soi-même, l’aide des autres est souvent précieuse, et le travail en groupe offre d’inestimables opportunités de transformation.
Ces stages proposés par Turiya sont le creuset alchimique où la thérapie et la méditation s’unissent. Ils offrent des espaces privilégiés et sécurisants pour permettre à chacun de vivre une expérience intense et profonde de développement, d’ouverture, de guérison et de découverte de Soi.


Ils nous invitent à explorer et embrasser les différents aspects de notre personnalité, à guérir les blessures du passé, à transcender les blocages et les répressions, à cultiver la présence dans chaque instant pour accueillir en conscience ce qui vient à nous et réunifier les différentes parties de notre être.

Ils nous permettent de nous sentir plus connectés à nous mêmes et aux autres, de réveiller notre potentiel et notre vitalité, pour retrouver l’amour inconditionnel et la joie du partage et de la célébration.

A partir de son expérience de notre Vraie Nature, ainsi que sa compréhension de l’humain et de son fonctionnement énergétique, Samasta-Patrick Boulan a crée une série de stages structurés autour de thématiques particulières :

- Respiration Consciente : se libérer par le pouvoir du souffle
- Nés pour être libres
- Aimer, s’aimer, s’ouvrir à soi et à la vie
- Guérir les blessures de l’enfant intérieur
- L'unité retrouvée


Stage développement personnel Turiya


 



D’autres stages sont créés en fonction de l'inspiration, ou de besoins et demandes spécifiques.

Vous pouvez consulter la page ‘Programme ’ pour en connaitre les thèmes et les dates.



Respiration Consciente : se libérer par le pouvoir du souffle.

Notre système mental nous a toujours habitué à faire, donc nous voulons tout contrôler, surtout la respiration. Grâce à la technique de la respiration consciente, nous prenons conscience du souffle et de son mouvement naturel, et nous pouvons arrêter le contrôle consciemment. La respiration devient alors autonome, accentuant la charge énergétique du corps, et permettant la rencontre avec un espace beaucoup plus profond où les affects, sentiments et émotions refoulés remontent naturellement à la surface pour être enfin transformés.

Par le processus de la respiration consciente et par un travail sur les tensions psycho-corporelles et émotionnelles, nous pouvons recontacter, libérer et transformer de vieilles informations et blessures retenues dans le corps et le psychisme, et ainsi nous réapproprier le plein potentiel de notre énergie vitale.
A chaque instant, la façon dont nous expérimentons la vie se reflète dans notre mode respiratoire. En retrouvant  toute l'amplitude de notre respiration naturelle, nous pouvons nous reconnecter à notre aptitude à ressentir pleinement la vie dans toutes ses dimensions.

Nés pour être libres

La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut atteindre dans un futur plus ou moins proche. Elle est la qualité même de notre Essence, de notre nature profonde, et réside uniquement dans la clarté du moment présent.
Ce qui nous empêche de réaliser cela, c'est notre refus d'expérimenter chaque instant tel qu'il se présent à nous, avec toute la gamme de sentiments, d'émotions et de ressentis qui le composent.
Ce refus maintient notre attention focalisée sur l'entretien et la maintenance des stratégies et moyens de contrôle que nous utilisons pour essayer de tenir à distance, compenser ou réprimer les parts de nous que nous ne voulons pas ressentir. Notre attention reste ainsi bloquée à la périphérie de notre être.
 
Ce stage, au nombre limité de participants, vous offrira un contenant sécurisant pour accueillir et ressentir ces émotions, sentiments et modes de fonctionnement  qui sont jusque là restés dans l'ombre ou incompris.
Dans cet accueil et dans l'absence de résistance aux mouvements qui nous traversent,  les énergie bloquées par la répression se remettent naturellement en mouvement et se réintègrent à notre système. L'équilibre et l'harmonie se restaurent alors de façon spontanée. Et dans cet espace au delà de l'effort, la liberté et la paix inhérentes à notre vraie nature de Présence Consciente se révèlent à nous.

Aimer, s'aimer, s'ouvrir à soi et à la vie.

Ce stage permet d’explorer les dynamiques de l’amour et de la relation à soi même et aux autres. Il permet de mettre à jour les jugements que nous projetons vers l’extérieur, sur les autres, ainsi que ceux que nous retournons contre nous et qui nous font nous dévaluer ou rejeter et cacher des parties de nous mêmes.
Les dynamiques de la honte et de la peur seront également explorées pour être, dans la reconnaissance de leurs origines et de leurs conséquences, éclairées d'une nouvelle conscience.
En travaillant à la dissolution de ces vieux schémas, des doutes et des conditionnements, en guérissant les blessures liées aux jugements, au manque d'estime et de reconnaissance, un espace de profond respect et d'amour s'ouvre en nous, coloré par l’acceptation joyeuse de ce que nous sommes tels que nous sommes.
Dans cet espace, nous pouvons accéder à une dimension au delà de notre identité construite, pour retrouver notre beauté profonde, notre vraie nature d’êtres aimants, ouverts à une relation profonde et positive avec nous mêmes, les autres et avec l’existence.

Guérir les blessures de l'enfant intérieur.

A l’intérieur de nous, vit toujours l’enfant naturel que nous avons été, plein de qualités et de passion pour la vie.
Les qualités naturelles de l'enfant sont l'innocence, la joie, le jeu, la curiosité, la spontanéité, l'enthousiasme et l'amour, pour n'en citer que quelques unes.
Mais au lieu d'encourager ces qualités, l'environnement social et familial impose des valeurs morales et des codes de conduite à l'enfant. De ce fait, avec ces conditionnements qui lui sont imposés, avec les blessures reçues au fil du temps, face aux manques, aux peurs et à l’insécurité, l’enfant se ferme peu à peu à ses qualités naturelles pour se conformer, se protéger, et pour obtenir l’amour et la reconnaissance dont il a désespérément besoin.

Ce stage nous invite à recontacter notre enfant intérieur pour l’écouter, lui donner ce dont il a manqué, et l’aider à grandir dans le respect. C'est un processus de guérison profond qui permet de mettre à jour les différentes couches de blessures émotionnelles enfouies en nous, pour leur permettre d'être ressenties, exprimées et enfin dissoutes dans un environnement chaleureux et aimant.
En dépassant ainsi le conditionnement que nous avons reçu, et en devenant un parent aimant pour notre enfant intérieur, une transformation alchimique se produit : dans cette connexion retrouvée, l’enfant reprend confiance et peut nous offrir tous les trésors qu’il était si désireux de partager, toutes ces qualités qu'il avait du mettre de côté, pour que nous puissions les intégrer à notre vie d’adulte.
Notre être retrouve alors son essence pour pouvoir vivre et incarner sa pleine créativité, son authenticité et son amour.

L'unité retrouvée.

Un stage plus introspectif, une plongée en profondeur au cœur des différentes couches de notre personnalité.
Ce processus nous permet d’examiner les sentiments, les systèmes de pensées, peurs, identifications et stratégies défensives qui nous éloignent de notre nature profonde et qui nous coupent d'une relation authentique et profonde avec nous mêmes et avec les autres.
En embrassant ces parts de notre être dans la lumière de notre conscience, en développant compréhension et pardon pour nous mêmes et pour les autres, en nous ouvrant à la voie du cœur par l’accueil et l’acceptation, nous sortons du conflit intérieur et de la division pour retrouver l’unité en nous.

Avec cet axe solide, nous trouvons les ressources et la force nécessaires pour oser sortir des stratégies que nous utilisions pour éviter de faire face à certains sentiments ou pour essayer d'obtenir certaines choses de notre environnement. Alors, nos qualités naturelles peuvent émerger sans effort pour être reconnues; et nous pouvons faire l’expérience d’une connexion retrouvée avec notre lumière intérieure, pour la laisser briller dans tous les domaines de notre vie.