THÉRAPIE NON DUELLE

La thérapie non duelle représente l'intégration de la sagesse des enseignements spirituels cherchant à nous éveiller à notre Véritable Nature (enseignements dits de la voie directe), avec les compréhensions les plus avancées en matière de psychologie et de développement personnel.

 

 La psychologie occidentale est focalisée sur la construction d'un sens du soi plus harmonieux, plus pacifié, et sur le développement d'une personnalité équilibrée.

Quand elle est centré sur une approche somatique des émotions et des traumas, et qu'elle ne reste pas seulement analytique, elle permet la résolution d'un grand nombre de nos diffiucltés et favorise l'ouverture à plus de compassion et à une meilleure relation à nous-mêmes.

Cependant, elle ne permet pas d'appréhender la réalité en dehors de la notion limitée et conditionnée de notre histoire personnelle. Et de fait elle ne permet pas de se libérer des racines profondes de la souffrance.

 

 Les enseignements spirituels non duels ou directs, de leur côté, reconnaissent que notre nature profonde est par essence un état de pure conscience où le sens d'être une personne indépendante est perçu comme une forme d'illusion, comme une activité créée par la pensée, mais qui ne dit rien de vrai sur notre Soi réel.

Dans cette perspective, notre souffrance réside principalement dans la croyance en cette individualité (l'égo), et au maillage complexe de concepts, croyances, pensées et émotions qui en découlent.

La résolution de cette souffrance vient alors de la reconnaissance et de l'expérience directe de notre  nature essentielle de Présence Consciente (et si on amène la réalisation un peu plus loin : de la reconnaissance de l'Absolu, témoin de cette présence).

Dans cette expérience, la conscience se détache des fonctionnements habituels d'action et de réaction pour laisser l'espace à une expression moins conditionnée et plus authentique. En même temps, les attachements, les systèmes de croyances, ainsi que l'addiction à notre histoire personnelle entrent dans un processus graduel de dissolution qui laisse de plus en plus de place à l'Être.

 

 
Non dualité, Patrick Boulan
La THÉRAPIE NON DUELLE, en unifiant ces deux courants (développement personnel et spiritualité), offre donc un espace où, tout en résolvant les points de fixation et de souffrance inhérents à la structure de la personnalité, le sens de ce que nous sommes peut revenir s'ancrer de plus en plus profondément dans l'expérience de notre Soi originel, libre et illimité. 

 

A travers ce travail, dans l'articulation des dimensions personnelles et impersonnelles, dans l'unification des deux mouvements de transcendance et  d'immanence, une grande possibilité de guérison et de transformation est rendue possible.

D'une part, nous pouvons accueillir nos parts d'ombres, nos fonctionnements inconscients et nos traumas dans un espace de compassion et d'ouverture qui permet leur résolution complète et qui favorise l'accès à de nouvelles ressources.

D'un autre côté, dans le retour à l'expérience de notre Véritable Nature, une désidentification avec nos pensées et notre histoire se met graduellement en place. Les éléments qui entravent notre liberté authentique se détachent peu à peu de notre expérience, et les qualité émanant de cette nature profonde (paix, silence, clarté, espace, non attachement, compassion, complétude, amour...) s'infiltrent de plus en plus dans notre expérience intérieure et dans notre expression.