RESPIRATION CONSCIENTE

Le jour de notre naissance, comme dans notre petite enfance, nous pratiquons de façon innée une respiration naturelle totale.

Puis peu à peu, sous la pression de notre environnement social et familial, par les blessures et les manques successifs, par l’insécurité que nous ressentons en tant qu’enfant dans un environnement qui nous accepte rarement tel que nous sommes, la spontanéité de l’expression de notre vitalité et de nos émotions se voit entravée.
Pour pouvoir réprimer notre énergie et nos émotions, et pour éviter d’être en contact avec nos blessures et nos peurs, nous devons alors restreindre l’amplitude naturelle de notre respiration.
C’est alors que les blocages et les tensions s’ancrent dans notre structure musculaire, notre psychisme et notre système énergétique.

 

« La respiration est la plus grande puissance de guérison de notre corps. Respirer consciemment guérit plus que tous les autres moyens thérapeutiques de ce monde. »
Léonard Orr

 

 
Respiration consciente, Patrick Boulan
La respiration consciente est la voie royale pour libérer notre énergie et explorer la profondeur de notre être intérieur :
En arrêtant le contrôle du mental sur le souffle, en réactivant la respiration complète, et en invitant le corps et le psychisme à suivre leurs impulsions, nous entrons dans un processus de guérison naturel.
Nous pouvons alors recontacter les vieilles informations retenues dans le corps. Les tensions, affects, et émotions refoulés refont surface pour être libérés et transcendés dans l’énergie du souffle et dans les mouvements du corps.  
Les problématiques non résolues peuvent alors être intégrées, les schémas mentaux inconscients sont mis à jour, et notre énergie vitale retrouve son flot naturel, restaurant ainsi également l'équilibre de notre système nerveux.

Au lieu d’être occupée à réprimer et contrôler les émotions et les sentiments, cette énergie peut alors redevenir créatrice et nourrir des espaces de compassion, de confiance, de joie, de sensualité et de paix intérieure.
En retrouvant toute l’amplitude de notre respiration, nous pouvons nous reconnecter à notre aptitude à ressentir pleinement la vie dans toutes ses dimensions.



Sessions d’1h30.